En 9 ans, ce chien n’est jamais sorti d’un garage

Cet article a été publié à l'original sur ce site

cet article a été publié à l'original en provenance de ce site

« Dick n’a jamais vu la couleur du ciel, n’a jamais senti l’herbe sous ses pattes ni même senti le vent sur le bout de son museau… » regrette Flore, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis. C’est grâce à un signalement qu’elle a pu délivrer ce pauvre chien détenu par un particulier (26/05/2017). Il est né dans ce garage à Maizicourt (80) et ne l’a plus jamais quitté… depuis 9 ans !

Des excréments partout

« Il faisait une chaleur étouffante dans ce garage et l’odeur était insoutenable » décrit Flore. Dick était recroquevillé au fond de ce cloaque au sol couvert de couches d’excréments.
« Lorsque nous sommes arrivés avec un seau d’eau, il a hésité à s’approcher mais il était tellement terrifié qu’il est retourné se coucher au fond de sa cachette » ajoute-t-elle.

Un animal terrifié

Mais pour ce chien qui n’a rien connu d’autre que cette vie de misère, le monde extérieur est terrifiant… « Nous avons essayé de le mettre en laisse, mais il refusait d’avancer. Nous l’avons porté jusqu’à la voiture où il s’est roulé en boule sur le siège. Il osait à peine nous regarder et tremblait si fort… » se rappelle l’enquêtrice.

Retrouver confiance en l’homme

Le propriétaire a accepté de céder volontairement son animal. Une plainte pour « abandon » a été déposée à la gendarmerie de Domart en Ponthieu.
Quant à Dick, il a été placé au refuge de de Buigny Saint Maclou (80). « Il est toujours extrêmement perturbé. Il a une peur épouvantable de l’homme. Dès qu’on le porte, il est tétanisé et tremble » précise Lydie, du refuge de Buigny.
Un travail de réadaptation et d’éducation va devoir lui redonner confiance en l’homme. Dick recherchera alors une famille pour lui faire connaître la plus douce des vies, remplie de l’amour qu’il n’a jamais connu. Appelez au 03 22 31 63 83.
Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *