Chandeleur 2018 : comment faire des crêpes sans faire de mal aux animaux ?

A l’occasion de la Chandeleur, vous allez être des milliers à cuisiner des crêpes. Salées ou sucrées, elles peuvent tout à fait être préparées avec des ingrédients respectueux du bien-être animal.

Des œufs bien choisis…

0, 1, 2 ou 3 ? Sur les boîtes ou sur les œufs eux-mêmes, figure un chiffre très important qui en dit long sur les conditions d’élevage des poules pondeuses. Placé juste avant les lettres « FR » (pour France, NDLR) le chiffre 0 indique que la poule a été élevée selon les critères de l’agriculture biologique. Le nombre 1 assure que la poule a été élevée en plein air. Quant aux numéros 2 et 3, ils sont à proscrire : ils stipulent que les poules ont été élevées en batterie.
En France, on dénombre 47 millions de poules pondeuses, dont 69 % en cage. Seules 24 % ont accès au plein air et 7 % en élevage au sol. Un environnement particulièrement sordide et des conditions en totale opposition avec les besoins de l’espèce. Or on peut très simplement consommer de façon responsable. En choisissant des œufs dont la mention FR est précédée de 0 ou 1, le consommateur plébiscite le bio et le plein air, tout en rejetant les conditions cruelles, caractéristiques de l’élevage intensif.
>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

… et du lait végétal !

L’industrie laitière est – elle aussi – particulièrement cruelle. Régulièrement inséminées pour donner naissance à des veaux et donc produire du lait, les vaches sont exploitées jusqu’à l’épuisement. Dans les élevages industriels, elles sont confinées dans des bâtiments sans voir le jour ni sortir dans les prés. Elles ne reverront plus leurs veaux et ne fouleront jamais l’herbe de leurs pattes. Lorsqu’elles seront trop vieilles, elles iront à l’abattoir pour que leur viande soit revendue à la consommation.
Il est donc tout à fait possible de remplacer le lait de vache par du lait végétal dans la recette de vos crêpes. Le lait d’amande ou le lait de coco donneront un goût agréable à votre préparation.
Il n y a plus qu’à tester !
>> Découvrir toutes les actions de la Fondation 30 Millions d’Amis en faveur des animaux de ferme.