Archives de catégorie : VEGAN FOOD

être vegan ….

Être végane, le véganisme

Végane : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmetiques, loisirs…). Adj. Le mouvement végane, véganisme (Définition Le Petit Robert 2015).

Le terme véganisme exprime alternativement la pratique de l’éthique et la pratique d’exclusion quotidienne des produits issus de l’exploitation des animaux. Il existe également la variante « vegan straight edge » qui exclut également les drogues et l’alcool.

Le terme français « véganisme » vient de l’anglais « veganism » qui est lui même un dérivé du mot « vegan » désignant le mode de vie végétalien. En français il est convenu d’adapter les termes « vegan » et « vegans » en « végane » et « véganes« . Définition officielle de la Vegan Society : «Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d’exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but. »

On estime aujourd’hui à plus de 525 millions de personnes ne mangeant ni chair animale ni oeuf sur Terre : 40% de végétariens et végétaliens en Inde sur la totalité de la population, de 2 à 5% aux Etats-Unis, en France ou en Chine, 6 à 10% au Brésil ou en Allemagne. En France on estime à 2 millions de personnes ayant fait le choix de ne pas consommer les animaux dans leur quotidien (population de végétariens, végétaliens et véganes confondus) – Source « Etre végétarien » par Alexandra de Lassus – Les guides du Chêne 2014).

Le véganisme, l’épreuve du prochain millénaire

Le véganisme est pratiqué dans nombreuses religions pour sa philosophie depuis les fondements de l’humanité et comme mode alimentaire pour sa nature hygièniste (en accord avec la santé humaine). Aujourd’hui le véganisme semble être la solution à bien des problèmes modernes : des problématiques éthiques, écologiques et sanitaires.

tiré du site :  http://www.vegan-france.fr/index.php