ADOPTER UN ANIMAL

ADOPTER UN ANIMAL DOIT ETRE UN ACTE MUREMENT REFLECHI

adopter-un-animal

Adopter un animal et l’accueillir au sein de son foyer représente des devoirs mais aussi des obligations

Voici les questions que vous devez vous poser avant toute demande  pour adopter un animal

Engagement à long terme?

Vous voulez adopter un animal mais êtes-vous prêts à vous engager pour longtemps? Beaucoup d’animaux sont abandonnés pour diverses causes personnelles, familiales, financières etc….
Adopter un animal est une responsabilité à long terme.

Quelle est votre situation familiale?

Tout projet pour adopter un animal doit être discuté avec tous les membres de la famille. Toute demande adoption formulée par un enfant ou un adolescent est éphémère et bien souvent les parents devront prendre la relève pour prendre soin de l’animal.

Prêt à changer vos habitudes de vie?

Vous devez êtes conscient que pour votre nouveau compagnon, sa présence fera en sorte que vous allez changer vos habitudes de vie. Que ce soit pour un chien, un chat ou autre, ce dernier nécessite de l’attention et des soins, si vous n’êtes pas prêts, ne formulez aucune demande.

Quel est votre lieu d’habitation?

Assurez vous que votre habitat est adapté à la venue de votre animal.

En effet un chien peut prétendre a avoir un espace pour de l’exercice contrairement à un chat qui s’adaptera à son espace intérieur. Ces aspects sont à étudier pour toute demande en fonction du choix de l’animal

Êtes-vous en location ou propriétaire?
Renseignez-vous auprès de votre propriétaire si vous avez l’autorisation pour adopter un animal.

Posséder un animal n’est pas un droit absolu.

Respectez ces deux points :

« l’animal ne doit causer aucun préjudice sérieux au bailleur » (comme des dommages à la propriété) et « l’animal ne doit pas troubler la jouissance normale des autres locataires » (aboiements…)

Êtes-vous prêt à  gérer la destruction, la mal propreté?

Une phase d’adaptation pour l’animal est nécessaire à son nouvel environnement et vous devez comprendre qu’il pourrait y avoir certains dégâts pendant cette période. Patience et tolérance sont souvent requises.

Avez vous des d’allergies?

Renseignez vous sur les éventuelles allergies de votre foyer afin d’éviter un retour ou un abandon.

Êtes-vous prêt à assumer tous les frais pour les soins de l’animal?

Les frais d’adoption  ne sont qu’une partie de co dépenses. A ceux ci s’ajoutera la nourriture, la litière, les jouets, les divers produits sanitaires, les frais vétérinaire (vaccins et examens annuels, stérilisation, maladies) tout ceci sont parmi les coûts à prévoir.

Qui prendra soin de votre animal pendant vos vacances?
Prenez le temps de bien choisir à qui vous allez confier l’animal. Beaucoup  des personnes ont perdu des animaux à qui la surveillance avait été confiée. Si vous mettez l’animal dans une pension, renseignez vous sur la réputation de cette dernière.

Pouvez-vous passer du temps avec votre futur animal?

Avez-vous suffisamment le temps et l’énergie nécessaire pour prendre soin de l’animal.
Les animaux peuvent souffrir d’ennui tout comme les êtres humains ils peuvent montrer des signes de dépression et leur comportement peuvent avoir des problèmes.

Les animaux ont des besoins.

Il est important de prendre du temps avec eux pour leur équilibre

Un chien ou un chat?

Votre style de vie doit être assimilé à la qualité de vie de votre futur compagnon, que cela soit avec un chat ou chien.
Un chien est un animal social aura besoin de faire de l’exercice tous les jours et qui s’adapte difficilement à la solitude.  Le chat est un animal plutôt solitaire qui peut s’ajuster plus facilement à un espace restreint et à la vie à l’intérieur.

Après avoir examiner toutes ces questions, êtes-vous toujours prêts à adopter un animal?

si oui remplissez le formulaire suivant

ASSOCIATION DE PROTECTION ANIMALE BASEE EN ALSACE