8 façons de fêter un Halloween végan 🎃

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Voici quelques idées pour célébrer Halloween de manière épouvantablement éthique :

1. Affichez vos convictions à l’aide d’un costume à thème

On peut défendre la cause animale tout en ayant l’air monstrueux. Inspirez-vous par exemple des deux faucheuses d’Halloween qui ont défilé sur les Champs-Elysées hier, trainant des dépouilles derrière elles. Elles brandissaient des crânes et des faux, où étaient inscrit « La fourrure, c’est la mort » pour appeler à ce que la production de fourrure animale soit interdite en France.

2. Jetez un coup d’œil à notre tuto maquillage

Grâce au grand nombre de marques de cosmétiques qui affichent fièrement leur engagement à ne pas tester leurs produits sur les animaux, on peut facilement réaliser un maquillage macabre sans soutenir la véritable cruauté qu’implique l’expérimentation animale.

La vidéo ci-dessous montre comment se déguiser de manière experte en mort-vivant (pour souligner qu’il n’y a que les zombies qui devraient manger de la chair), en laitière de la mort (l’industrie du lait implique le massacre de tous les veaux mâles qui y sont nés, ainsi que l’insémination forcée et à répétition de leurs mères) et enfin en mignon renard, pour rappeler que chaque animal massacré pour finir en capuche ou en pompon de bonnet est un individu sensible, tout comme chacune et chacun d’entre nous.

Vous pouvez consulter la liste des cosmétiques sans cruauté de PETA États-Unis pour y vérifier quelles entreprises se sont engagées à ne pas financer les tests sur les animaux. Choisissez parmi ces marques pour créer des personnages Halloween-esques affreux, mais éthiques.

3. Réalisez des créations culinaires funèbres sans sécrétions animales

Le nombre inouï de recettes et d’inspirations pour cuisiner des plats et desserts végans qui sont facilement disponibles aujourd’hui fait qu’il est très simple de se régaler sans participer à la cruelle exploitation des vaches et des poules dans les industries du lait et des œufs.

Le lait, comme expliqué plus haut, est le produit d’une souffrance épouvantable pour les vaches et les veaux qui ont le malheur de naître dans l’industrie laitière. Ils sont soumis à des mutilations – tel que l’écornage – des insémination forcées, des séparations déchirantes, et ils finissent violemment égorgés à l’abattoir.

Les poules exploitées pour leurs œufs subissent une existence tout aussi sinistre. Souvent confinées dans de petites cages insalubres ou de grands hangars sombres et surpeuplés, elles sont ébecquées, et manipulées pour pondre bien plus d’œufs qu’il est sain pour leurs corps épuisés de produire. Certaines meurent de fractures ou de prolapsus utérin et les survivantes connaissent une mise à mort non moins atroce à l’abattoir. Dans cette industrie, tous les poussins mâles – inutiles à la production d’œufs – sont gazés, étouffés à mort ou broyés vivants.

Il est aujourd’hui extrêmement simple de préparer des desserts sans soutenir ces pratiques monstrueuses. Consultez nos pages sur les alternatives aux produits laitiers et les astuces pour remplacer les œufs en pâtisserie.

4. Vérifiez qu’aucun cadavre ne se cache dans vos bonbons

Beaucoup l’ignorent encore, mais la gélatine – qui fait partie de la liste des ingrédients de certains bonbons et autres sucreries – est fabriquée à partir des tissus conjonctifs, ligaments et os d’animaux tués dans les abattoirs. L’ébullition prolongée de ces morceaux de cadavres (souvent de cochon, de vache ou de poisson) les transforme en cette substance solide, translucide et franchement répugnante.

Heureusement il existe de nombreuses alternatives de bonbons gélifiés sans gélatine : des Dragibus ou langues acides d’Haribo aux Skittles, en passant par les bandeaux fraise, soucoupes et colliers de Look-O-Look, et les Scoubifizz ou les Arlequins de Lutti.

Retrouvez la liste de nos encas végans préférés ci-dessous :

5. Faites-vous peur avec de véritables films d’horreur

Tout fan d’Halloween adore regarder un bon film d’épouvante (accompagné des snacks sans cruauté listés ci-dessus). Les documentaires suivants ont de quoi vraiment donner la (ci)trouille : Earthlings (ou dans sa version française : Terriens), Cowspiracy, Speciesism, Blackfish, Dominion, Land of Hope and Glory (sous-titres français disponibles sur Youtube), et bien d’autres.

6. Protégez vos animaux de compagnie

Il est conseillé de laisser vos chats à l’intérieur pour leur propre sécurité (surtout s’ils sont noirs – car certaines personnes peuvent prendre les superstitions d’Halloween un peu trop au sérieux) à Halloween. Gardez également un œil vigilant sur vos chiens pendant cette fête riche en friandises. Mettez vos bonbons hors de leur portée, en particulier les sucreries chocolatées qui pourraient les rendre très malades.

Si votre commune ou vos voisins organisent des feux d’artifices, pensez à prendre les précautions nécessaires pour que vos animaux ne soient pas effrayés, et qu’ils ne s’échappent pas et ne se blessent pas par peur des détonations.

7. Donnez un sourire moins macabre à votre citrouille

Assurez-vous que la bougie placée dans votre création ne contienne pas de cire d’abeille, celle-ci impliquant la mort de millions d’abeilles, qui sont gazés, meurent de froid ou se font arracher les ailes. Choisissez plutôt des bougies sans cruauté, à base de soja ou d’autres matières plus écologiques et pour la production desquelles personne n’a souffert.

8. Rappelez à votre entourage que tous les animaux – qu’ils rampent, grimpent, glissent ou volent – tiennent à leur vie

Pour les animaux qui sont exploités et torturés par des industries qui en tirent profit, chaque jour est terrifiant. Personne ne mérite de subir les conditions cauchemardesques infligées aux êtres sensibles tués pour la nourriture, l’habillement, le divertissement et l’expérimentation.

Aujourd’hui (et tous les jours de l’année), pensez à eux et faites des choix qui ne leur causent pas de souffrance.

L’article 8 façons de fêter un Halloween végan 🎃 est apparu en premier sur PETA France.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.