36 chiens secourus d’une maison insalubre

Retrouvez la vidéo du sauvetage des 36 chiens.

Certains se trouvaient dans une baignoire, d’autres dans une grange, quelques-uns dans un enclos ou encore dans un placard… Au total, une trentaine de chiens ont été retrouvés dans une maison complètement insalubre dans les Côtes-d’Armor. En présence du maire et de la DDPP de la Manche, les fondations 30 Millions d’Amis et Assistance aux Animaux les ont libérés (17/03/2017).

Ces animaux pataugeaient au milieu d’excréments et d’immondices. Leur panier ? De la paille souillée. Leur litière ? De vieux journaux déposés à même le sol. Leur gamelle ? Des restes occasionnels…

Des chiens consanguins

Ces chiens, des croisés de type jack-russel ou épagneul, vivaient en groupe. Ils n’étaient ni identifiés, ni vaccinés, ni stérilisés. Ils se sont reproduits sans contrôle et la plupart sont donc consanguins.

« Ces chiens n’ont rien connu d’autre que cette vie misérable. Ils sont donc extrêmement craintifs et vont devoir apprendre à faire confiance à l’Homme » indique Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Livrés à eux-mêmes

Les propriétaires, un fils et sa mère, placés sous tutelle et sous curatelle renforcée, ont été hospitalisés durant plusieurs jours et avaient laissé leurs animaux totalement à l’abandon. Il était donc plus urgent d’intervenir !

Placés dans des refuges

Les animaux ont été confiés provisoirement à la Fondation 30 Millions d’Amis par arrêté municipal. Ils ont été répartis dans différentes structures qui ont grand besoin de familles d’accueil ! N’hésitez pas à les appeler pour offrir une belle vie à ces toutous :

• Le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) au 01 64 00 15 45 ;
  • Le refuge Assistance aux Animaux de Villevaudé (77) au 01 60 26 20 48 ;
  • Le refuge Assistance aux Animaux de Morainvilliers (78) au 01 39 08 00.87.