15 Yorkshires délivrés d’un élevage illégal

Cet article a été publié à l'original sur ce site

cet article a été publié à l'original en provenance de ce site

Dans un petit appartement de la Somme, un couple faisait de la reproduction illégale de chiens pour arrondir ses fins de mois. Les Yorkshires terriers, qui de surcroît manquaient de soins, ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Ils dormaient dans des casseroles »

Les chiens de cet élevage illicite vivaient dans des conditions insalubres. « Apparemment, le couple avait un peu nettoyé avant que l’on arrive mais le sol collait à force d’être trempé d’urine tout le temps. Certains chiens dormaient même dans des casseroles », explique Jennifer, du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) où les animaux ont été placés. Nos équipes ont récupéré 15 rescapés de 1 mois à 6 ans. Ils souffrent tous d’un manque patent de soins : leur poil est piqué, plein de bourres et ils sont remplis de puces. Les animaux souffrent aussi de troubles du comportement par manque de socialisation : « Lorsque nous les touchions, ils se faisaient pipi dessus. Ils n’ont pas l’habitude d’être manipulés. Trois chiens vivaient dehors, ils se nourrissaient des restes qu’on leur balançait par la fenêtre…» témoigne Jennifer.
Partagez sur FacebookTwitter et Google +.

Un élevage hors la loi

L’homme se vantait de vendre les chiens de cet élevage non déclaré 250 euros sur le site de vente en ligne « leboncoin ». En France, dès la première portée de chiots effectuée dans un but lucratif, tout individu est tenu de se déclarer à la chambre d’agriculture. Dans le cas contraire, les contrevenants risquent 7500 euros d’amende. Pour plus d’infos, consultez notre article « 10 questions pour comprendre la nouvelle réglementation sur la vente de chats et de chiens » 
Une législation précisément mise en place pour lutter plus facilement contre les petits élevages illégaux, qui de fait échappent à tous contrôles et à toutes règles sanitaires. 

En route vers le refuge © Fondation 30 Millions d’Amis

Des familles d’accueil recherchées

Depuis leur arrivée au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie en Seine-et-Marne (13/10/17), les chiens ont été lavés, soignés, déparasités. Ils sont encore craintifs mais bénéficient de toute l’attention de nos équipes. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil et nous aider à resocialiser ses Yorkshires, composez le 01 64 00 15 45.

  • Témoin d’un acte de maltraitance ? Devenez lanceur d’alerte en téléchargeant l’application 30 Millions d’Amis – Alerter, Adopter, S’engager, disponible sur l’App Store et Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *